Tunisie : La ministre de la Femme donne le coup d’envoi du jardin d’enfants public, Lina Ben M’Henni

23-04-2024

La ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées, Amel Belhaj Moussa, a donné le coup d’envoi, ce mardi 23 avril, des activités du jardin d’enfants public « Lina Ben M’Henni », dans la région de Borj Louzir d’Ezzahra (gouvernorat de Ben Arous).

Dans une déclaration médiatique, la ministre a indiqué que l’institution « Lina Ben M’henni » est le 45ème jardin d’enfants; créé par le ministère, depuis le lancement du programme du « Jardin d’enfants public », en consolidation du rôle social de l’Etat, et en consécration de l’égalité des chances entre les enfants de Tunisie, quant à l’accès aux services de l’éducation préscolaire, notamment, dans les régions à forte densité urbaine, et les régions rurales prioritaires.

Cette institution inclusive et pilote était prête depuis 2017, mais a fait l’objet d’actes de pillage et de saccage. Le ministère est intervenu pour l’aménager, moyennant une enveloppe de 400 mille dinars, a-t-elle dit, appelant les habitants de la région à préserver ce nouvel acquis, et à éviter que les actes de saccage de cet établissement ne se reproduisent.

L’organisation, UNICEF, et l’association de promotion des jardins d’enfants ont contribué à doter cet établissement des équipements les plus modernes, moyennant les meilleures normes de qualité. Sa capacité d’accueil pourrait atteindre 100 enfants âgés de 3 – 5 ans, et va contribuer à renforcer le taux de couverture par les services préscolaires dans le gouvernorat de Ben Arous, lequel atteint, actuellement, 38 %, a-t-elle souligné.

La ministre a ajouté avoir ordonné que 50 % de la capacité d’accueil de ce jardin d’enfants soit consacré aux enfants issus des familles à revenu limité. Les inscriptions sont encore, ouvertes pour 66 enfants.

Cette cérémonie a eu lieu en présence du gouverneur de Ben Arous, et de la mère de la défunte, Lina Ben Mhenni, Emna Ben Ghorbal.

Gnetnews