Tunisie : Les 12 millions de Tunisiens devront consommer de l’huile d’olive cette saison (ministre)

01-11-2021

Le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Mahmoud Elyes Hamza, a déclaré hier, dimanche 31 octobre, que la récolte oléicole de cette saison est estimée à 1.2 million tonne d’olives, ce qui équivaut à 240 mille tonnes d’huile, dont 200 mille tonnes seront destinées à l’exportation, notamment vers les marchés européens.

Dans une déclaration au JT d’el-Wataniya, le ministre a affirmé que le gouvernorat de Sfax accapare 39 mille tonnes d’huile d’olive.

Le ministre avait ouvert hier, la saison de cueillette des olives de l’année 2021 – 2022, dans le gouvernorat de Sfax, en présence des responsables régionaux du secteur agricole, et des responsables des syndicats agricoles.

Les agriculteurs réclament la fixation du prix de vente du litre de l’huile d’olive, pour que chaque partie sache à quoi s’en tenir. Il n’est pas normal que l’agriculteur soit perdant, alors que l’exportateur ait une marge de 80 %, soulignent-ils.

Ce à quoi le ministre a répondu que la marge bénéficiaire allait être fixée, en fonction des coûts de production ; de manière à ce que 12 millions de Tunisiens puissent consommer l’huile d’olives.

Selon les premières estimations, le prix du litre dépasserait les 10 dinars.

Gnetnews