Tunisie : La bouteille de Gaz domestique coûte 35 dt, et est vendue à 8,800 dinars, levée de la subvention d’ici 2026

16-02-2023
Bouteilles de gaz domestiques

Le Directeur Général des hydrocarbures au ministère de l’Industrie et des Mines, Rachid Ben Dali, a indiqué que la levée de la subvention sur la bouteille de gaz domestique se fera, d’une manière progressive, sur 04 ans.

« Cela se fera à partir de l’année 2023, de manière à ce que la subvention soit levée totalement en 2026 ».

Dans une déclaration à la TAP, le responsable du ministère de l’Industrie a indiqué que l’objectif de cette disposition est de diriger la subvention vers ceux qui la méritent.

La valeur de la subvention sera déterminée, selon le revenu et la situation sociale, d’une manière variable, a-t-il indiqué.

Il a ajouté, que selon une étude, tout ménage tunisien a besoin de deux bouteilles de gaz en moyenne/ Mois, faisant constater que plusieurs hypothèses restent posées, mais le principe, est de procéder à une levée progressive de la subvention.

Le prix de la bouteille de gaz domestique du consommateur est estimé, actuellement, à 8,800 dinars, alors que son prix réel sans la subvention de l’Etat est de 35 dinars (en se référant au cours actuel du pétrole) ; la valeur de la subvention est estimée à 27 dinars/ la bouteille.

Bien qu’elle soit destinée à la consommation domestique, la bouteille de gaz est exploitée dans plusieurs activités, comme les restaurants, ou le carburant pour les taxis.

Gnetnews