Tunisie : Le gouvernement Mechichi « avec Qalb Tounes, sans Ennahdha »

27-07-2020

Le dirigeant du mouvement Echaâb, Khaled Krichi, a déclaré ce lundi 27 juillet que le gouvernement de Hichem Mechichi devra être « un gouvernement politique par excellence ».

Intervenu ce lundi 27 juillet sur Shems, le député du bloc démocratique a indiqué que « les partis politiques devront assumer leur responsabilité, en assurant une ceinture politique au gouvernement, le défendre au parlement et pendant la discussion des lois. »

La nécessité d’un gouvernement politique a pour but à ce que celui-ci ne reste pas sans appui parlementaire, et afin que le peuple trouve à qui demander des comptes, a-t-il ajouté.

Il a, encore, estimé que « la formation d’un gouvernement orphelin sans soutien, ne durera pas longtemps ».

Krichi n’a pas écarté l’éventualité de la formation d’un gouvernement composé des mouvements Echaâb, du Courant démocrate, Tahya Tounes, Qalb Tounes et du bloc de la réforme nationale.

Il a ajouté que tous les scénarios étaient posés, et étaient tributaires de la décision du désigné, Hichem Mechichi.

Il a, par ailleurs, souligné que le mouvement Echaâb n’a pas une position hostile envers n’importe quelle partie, y compris Qalb Tounes, qui a été utilisé pour faire pression sur le gouvernement d’Elyes Fakhfakh.

Il a affirmé que son parti est concerné par la participation au nouveau gouvernement, tout en affirmant sa position, quant à « l’échec du pouvoir avec Ennahdha ». La position du mouvement Echaâb de participer ou non au gouvernement dépend de sa rencontre avec Hichem Mechichi, a-t-il souligné.

Gnetnews