Tunisie : Le ministère de la Défense revient sur la commission militaire mixte tuniso-italienne

24-04-2024

Le ministre de la Défense nationale, Imed Mémiche, et son homologue italien, Guido Crosetto, ont clôturé hier, mardi 23 avril à Tunis, les travaux de la 25ème réunion de la commission mixte tuniso-italienne.

Le ministre s’est dit satisfait du climat positif dans lequel se sont déroulés les travaux de la  commission, valorisant l’appui italien dans les domaines militaire et de développement, et les résultats positifs des activités militaires mises en oeuvre au cours de 2023, rapporte le ministère de la Défense dans un communiqué.

Il a, par ailleurs, fait part de la détermination des deux  parties à réunir les facteurs de réussite des activités programmées d’intérêt commun de l’année 2024, ce qui contribue à développer les capacités opérationnelles des deux institutions militaires dans les deux pays.

La tenue de cette commission, d’une manière périodique, est une preuve de la détermination des deux parties, à consolider, davantage, les efforts conjoints pour hisser le niveau de coopération bilatérale tuniso-italienne.

Pour sa part, le ministre de la Défense italien, Guido Crosetto, a exprimé sa satisfaction envers la réussite des travaux de la 5ème édition de la commission mixte tuniso-italienne, et les importants débats qui l’ont marqués. Chose qui est de nature à ouvrir de nouvelles perspectives pour la poursuite de cette coopération bilatérale, de manière à ce qu’elles touchent les domaines de la formation, de la santé militaire et l’échange des expériences.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la commission mixte tuniso-italienne, organisée, annuellement, par alternance entre les deux pays, en vue d’évaluer les activités programmées, et préparer une feuille de route des activités conjointes de l’année suivante. Elle a été couronnée par la signature d’un PV.

Gnetnews