Tunisie : Le ministère de l’Equipement fait le point sur les plans d’aménagement urbain adoptés, et d’autres en cours

21-03-2024

Le ministère de l’Equipement et de l’Habitat annonce que 60 plans d’aménagement urbain de nombre de municipalités ont été adoptés, depuis la parution du décret gouvernementale n’° 926 de l’année 2020 jusqu’à cette date.

Ils concernent des municipalités dans les gouvernorats de Tunis, la Manouba, Ben Arous, Béjà, Jendouba, le Kef, Siliana, Kairouan, Sousse, Monastir, Mehdia, Sfax, Tatatouine, Gabès, Médenine, Bizerte, Zaghouan, Gafsa et Kasserine.

Dans le cadre de la poursuite du soutien des efforts des municipalités, notamment sur le plan technique, pour accélérer l’adoption des études en cours, 21 séances ont été tenues entre le 01er août 2023 et  Mars 2024, les dernières en date ont eu lieu à l’Ariana, Mehdia, Gafsa, Kébili, Tozeur, Tunis et Kasserine.

Ces réunions ont examiné l’état d’avancement des études relatives aux plans d’aménagement urbain, les problèmes posés et les moyens de les traiter, ainsi que les moyens d’accélérer les procédures de ratification, dans leurs différentes étapes, notamment, les plans ayant atteint un stade avancé en vue de leur publication dans le Journal Officiel des collectivités locales dans les délais les plus proches.

Le même département ajoute que la direction de l’urbanisme procède, au quotidien, à la tenue de réunions de suivi, en vue de suivre les recommandations de ces séances, et établir des calendriers des différentes phases en vue de les parachever dans les meilleurs délais.

Le ministère de l’Equipement réitère ses appels aux communes à travers l’ensemble des gouvernorats de la république, à poursuivre la coordination avec ses services au niveau central et régional, pour accélérer la réalisation des études, du fait de leur important rôle en matière de relance de l’investissement, de développement durable, et d’organisation de l’espace urbain.

Gnetnews

 

Â