Tunisie : Le ministère des Affaires sociales œuvre à unifier les régimes de retraite des secteurs public et privé (Zahi)

15-02-2023

Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a déclaré, ce mercredi 15 février, à Sfax, que la Tunisie va surmonter la crise économique et sociale qu’elle traverse actuellement, à l’instar de l’ensemble des pays du monde, dans les meilleurs délais, afin qu’elle n’ait pas un grand impact sur les citoyens.

Dans une déclaration médiatique, relayée par la TAP, en marge de l’inauguration du nouveau siège de la CNSS à Sfax, Zahi a indiqué que la nouvelle orientation de la CNSS repose sur l’amélioration de la qualité des prestations pour les citoyens, la réduction des délais, et l’allègement des papiers requis en matière de constitution des dossiers.

Il a affirmé que l’objectif est de créer un saut qualitatif en matière de sécurité sociale, étant un secteur vital, dans la mesure où 98 % du peuple tunisien passe par les caisses sociales.

S’agissant de la réforme du régime des retraites, Zahi a indiqué que le ministère œuvre à unifier les régimes de retraite entre les affiliés de la CNSS et les affiliés de la CNRPS. Ce dossier est parmi les réformes sur lesquelles l’on est en train de plancher, a-t-il dit.

Concernant le dossier des familles démunies et à revenu limité, le ministre a indiqué que le gouvernement tend, malgré la conjoncture économique difficile, et dans la limite du budget, à accorder à ces familles des indemnités de 220 dinars/ mois. Des programmes sont également lancés à leur profit en vue d’en améliorer la situation, à l’instar du programme d’autonomisation économique.

« Notre objectif, à travers la lutte contre la pauvreté, n’est pas le fait d’élargir l’assiette de l’indemnité accordée aux familles démunies et à revenu limité, mais d’insérer ces catégories dans le circuit économique, afin qu’elles contribuent à la création des richesses », a-t-il souligné.

Gnetnews