Tunisie : Les députés dénoncent le fort déploiement sécuritaire autour de l’Assemblée, levée de la plénière pour concertations
Le président de l’Assemblée, Rached Ghannouchi, vient de lever la séance plénière consacrée au vote de confiance aux membres désignés dans le cadre du remaniement ministériel, à l’appel de certains députés, pour concertation autour de ce qu’ils ont qualifié « la militarisation de l’Assemblée ».
La plénière avait débuté ce mardi 26 janvier, dans un climat houleux, où de nombreux députés ont demandé des points d’ordre, pour dénoncer « le fort déploiement sécuritaire autour du palais du Bardo ».
Les députés ont protesté qu’ »ils aient été empêchés d’accéder à l’Assemblée, en étant arrêtés à quatre barrages sécuritaires ».
« Une assemblée encerclée », « un parlement sous blocus policier », voire « une militarisation des environs du parlement », les élus n’y sont pas allés de main morte pour dénoncer cet état de fait, faisant assumer la responsabilité à Hichem Mechichi, et criant à une atteinte à la démocratie.
Le chef du gouvernement était présent à cette plénière, avec les 11 nouveaux membres désignés, la confiance devra leur être votée un à un, pour rejoindre le gouvernement en place.
Les députés avaient à l’ouverture de la plénière récité la Fatiha à la mémoire de la vice-présidente de l’Assemblée nationale constituante et députée, Mehrezia Laâbidi, et du directeur financier de l’Assemblée, Hatem Biaoui.
Gnetnews