Tunisie : Les prix de l’escalope et du poulet revus à la hausse
Le président de la chambre syndicale nationale des abattoirs de volaille et des transformateurs des viandes, Fethi Gharib, a affirmé ce lundi 20 septembre, que les prix de l’escalope de Dinde et du poulet prêt à cuire (PAC) ont été réactualisés.
Dans une déclaration à Shems, Gharib a fait savoir que « l’escalope est, désormais, fixé à 16 dinars le Kg, et le poulet prêt à cuire, à 8.300 millimes ».
Ces tarifs ont été arrêtés, à la lumière des coûts de production, suite à une coordination avec le ministère du Commerce.
Il a imputé l’augmentation des prix des volailles à « la hausse des prix des matières premières, le Maïs et le Soja ».
Lorsque le ministère du Commerce a fixé les prix, il n’a pas pris en considération le coût, d’où les grandes pertes enregistrées par les différentes chaînes de production, et les marges bénéficiaires minimes réalisées, allant de 0 à 5 %.
Gharib a encore indiqué que les abattoirs avaient connu des pertes, au cours des sept dernières années, estimées à 300 milliards. Sur 35 abattoirs de volailles, seuls 15 sont encore en activité, a-t-il dit.
Le ministère du Commerce avait plafonné le 1er septembre dernier les prix de vente des volailles, mais sa décision a été, d’emblée contestée par les professionnels, qui ont fini par avoir gain de cause.
Gnetnews