Tunisie/ Libye : Kaïs Saïed arrive à Tripoli à la tête d’une délégation de haut niveau

17-03-2021

Le président de la république, Kaïs Saïed, est arrivé ce matin à Tripoli. Son avion l’Airbus 319 Hannibal a atterri il y a peu à l’aéroport de Mitiga, à la capitale libyenne. Il était accueilli à sa descente d’avion par le président du Conseil libyen, Mohamed Menfi, et plusieurs officiels libyens.

Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi, et la cheffe du cabinet présidentiel, Nadia Akacha, font partie de la délégation l’accompagnant.

L’arrivée du chef de l’Etat a été retransmise en direct par la télévision libyenne.

Kaïs Saïed avait quitté ce matin la Tunisie à destination de la Libye, où il effectue une visite officielle d’une journée, ce mercredi 17 mars, afin de poser de nouveaux  cadres et visions à la future coopération entre les deux pays, et de faire revenir les relations à leur niveau d’antan, au nom des liens de fraternité historiques entre les deux pays.

A son arrivée à l’aéroport, le chef de l’Etat avait passé en revue un détachement des trois armées qui lui rendaient les honneurs, et salué le drapeau au son de l’hymne national, indique la présidence dans un communiqué.

Plusieurs personnalités étaient à l’aéroport pour lui faire leurs adieux, en l’occurrence le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, le gouverneur de Tunis, Chedly Bouallègue, la maire de Tunis, Soaud Abderrahim, le chargé d’affaires de l’ambassade de Libye en Tunisie, ainsi que des membres du cabinet présidentiel.

Une délégation de haut niveau accompagne le chef de l’Etat dans son déplacement en Libye, le premier depuis son accession au pouvoir, dans la foulée de l’amorce d’une nouvelle phase chez notre voisin du Sud, pour la réconciliation nationale, et la stabilisation.

Le président de la république mènera des entretiens avec les deux chefs de l’exécutif libyen, soit le président du conseil présidentiel libyen, Mohamed Menfi, et le chef du gouvernement d’union nationale, Abdelhamid Dbeibah, suivi d’une conférence de presse.

Gnetnews