Tunisie : Saïed appelle à juger les personnes accusées de complot contre la sûreté de l’Etat

16-04-2024

Le président de la république, Kaïs Saïed, a appelé à juger les personnes, accusées de complot contre la sûreté de l’Etat, dont certaines sont, actuellement, placées en détention préventive.

Présidant la réunion du Conseil de sécurité national hier, lundi, à Carthage, Saïed s’est exprimé en ces termes : « pour ce qui est d’un nombre  de personnes qui ont comploté contre la sureté de l’Etat et un autre nombre qui complote contre la sureté de l’Etat, il est temps de les juger dans un procès équitable ».

« Les procédures étaient respectées mais le prolongement des procédures, fait que que ceux-ci complotent même en étant derrière les barreaux », a-t-il dit, pointant « l’argent qui déferle de l’étranger à travers les associations ».

Il  a évoqué un montant de 780 mille dinars parvenu à une association et déposé dans une banque commerciale, dont la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF, organe de la BCT) devait s’occuper. Outre les fonds qui déferlent à travers les frontières ; « un million de dinars est arrivé à la même association, laquelle dispose de trois comptes bancaires, des montants qui se comptent par milliards ».

Gnetnews