Tunisie/ Samir Saïed à Noureddine Taboubi : « L’actuelle politique de subvention est un échec »

20-01-2023

Le ministre de l’Economie et des Finances, Samir Saïed, a déclaré ce vendredi 20 janvier 2023, que le gouvernement a affirmé, à maintes reprises, qu’ »il n’y a aucun fondement à la levée de la subvention. Il s’agit, plutôt, de l’orienter vers ceux qui la méritent, étant donné que la subvention est devenue un moyen de discrimination entre les Tunisiens et les couches sociales ».

Il s’est, par ailleurs, avéré que les 20 % les plus riches en Tunisie, bénéficient de 32 % de la subvention, et 80 % ayant le moins de ressources ne bénéficient que de 12 %, a-t-il souligné, dans une déclaration relayée par Mosaïque, en marge d’un atelier consacré à la présentation de la stratégie nationale d’amélioration du climat des affaires.

En réponse au Secrétaire Général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, ayant déclaré ce vendredi même que le gouvernement a levé la subvention des produits de base et des hydrocarbures dans une proportion de 26.5 %, dans la loi de finances 2023, Samir Saïed a affirmé que « l’actuelle politique de subvention est un échec ».

La Tunisie est parmi les derniers pays n’ayant pas mené cette réforme, ce qui est extrêmement coûteux pour les finances publiques, a-t-il souligné.

Il a ajouté qu’une grande partie des produits sont consommés, d’une manière intensive, outre la contrebande et ses effets négatifs.

La question a trait à l’orientation de la subvention et non sa levée ; un sujet qui sera examinée avec toutes les parties concernées pour appliquer les meilleurs mécanismes en vue de cette rationalisation, a-t-il ajouté.

Ce faisant, le ministre de l’Economie a considéré que la rencontre entre la cheffe du gouvernement et la délégation l’accompagnant avec la Directrice Générale du FMI, Kristalina Georgieva à Davos, donne des signes positifs en vue de parvenir à un accord, lequel devra intervenir dans des conditions permettant de faire réussir les réformes, tout en rassurant les bailleurs de fonds en vue d’accompagner la Tunisie dans le financement de son plan de réformes.

Gnetnews