Tunisie : Tajani invite Ammar à se rendre en Italie, dans le cadre des concertations bilatérales

22-02-2023
Ministère des affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères, et de la coopération internationale italien, Antonio Tajani, a exprimé « les dispositions de l’Italie à poursuivre son soutien à la Tunisie, économiquement et auprès des organisations financières internationales. »

Lors d’une communication téléphonique, le chef de la diplomatie italienne a adressé une invitation à son homologue tunisien, Nabil Ammar, à effectuer une visite en Italie, « en consécration de la tradition de la concertation entre les deux pays ».

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger a salué, pour sa part, « les relations d’amitié anciennes entre la Tunisie et l’Italie », se disant résolu à les développer dans différents domaines, au service de l’intérêt des deux peuples amis, indique en substance un communiqué du Nord-Hilton.

A noter que la question migratoire est au cœur des concertations entre Tunis et Rome.

Antonio Tajani, accompagné par le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Piantedosi, avaient fait le déplacement en début d’année  à Tunis, et étaient reçus par le président de la république à Carthage.

Les deux parties avaient alors convenu d’opter pour « une approche globale envers ce phénomène qui, au-delà de la pure dimension sécuritaire, en traite les causes profondes, assure de nouveaux cadres et les mécanismes idoines à même de développer l’émigration régulière ».

Ce faisant, le chef de l’Etat a pointé hier les vagues successives de migrants clandestins, en provenance de l’Afrique subsaharienne, y percevant « une collusion pour changer la structure démographique de la Tunisie et appelant à y mettre un terme ».

Gnetnews