Des règles d’hygiène à respecter lors de l’abattage et de conservation de la viande

09-08-2019

Le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la Pêche appelle au respect des règles d’hygiène pendant l’abattage et la conservation de la viande, en prévision de températures exceptionnelles pendant la période d’Aïd el-Idha.

Le ministère appelle à éviter que les moutons soient stressés notamment pendant le transport, à ne pas les alimenter et à se contenter de leur donner de l’eau pendant les dernières 24 heures avant le sacrifice, à abattre les moutons à l’ombre et dans un endroit propre, en utilisant des ustensiles propres, à effectuer les différentes étapes de l’abatage en continu, en tâchant à ce que la viande ne soit pas salie, et à ne pas laver la viande juste après l’abattage.

Les différents organes (foie, cœur et poumons), doivent être conservés directement après l’abattage dans le réfrigérateur à 04°, les abats doivent être nettoyés et conservés (الدوارة) à 4°.

La carcasse de mouton devra être placée dans un lieu aéré et loin des rayons de soleil, pendant deux heures, avant d’entamer le découpage et la conservation.

Il est aussi recommandé de conserver la viande qui sera consommée les trois premiers jours au réfrigérateur à 04°, et la viande qui sera consommée après trois jours de l’abattage à – 18 °.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun