La commission européenne affirme travailler avec la Tunisie au sujet du mémorandum d’entente

03-10-2023

La commission européenne a réaffirmé sa détermination à travailler avec la Tunisie, dans une tentative de traduire dans les faits le mémorandum d’entente signé à Tunis, avec la présidente de la commission européenne, Ursula Von Der Leyen, accompagnée de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, et du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, rapporte l’agence de presse italienne, AKI.

Cette annonce intervient après la déclaration la veille du président Kaïs Saïd, selon laquelle la Tunisie n’accepte pas ce qui s’apparente à une charité, ou une aumône, et encore moins la compassion, en allusion à l’appui financier de 127 millions d’euros, annoncé par la commission européenne, tout dernièrement.

La commission européenne avait annoncé, vendredi dernier, par la voix de sa porte-parole, « un appui au budget de la Tunisie d’une valeur de 60 millions d’euros, ainsi que des aides à l’emploi, pour la migration, d’une valeur d’environ 67 millions euros, en concrétisation du mémorandum d’entente et à la coopération étroite avec les autorités tunisiennes ».

Lors d’un entretien hier avec le ministre des Affaires étrangères, Kaïs Saïed a indiqué que l’annonce européenne s’oppose au mémorandum d’entente signé (le 16 juillet 2023) à Tunis, ainsi qu’à l’esprit ayant prévalu lors de la conférence de Rome en juillet dernier, à l’initiative tuniso-italienne Â».

La porte-parole de la commission européenne a déclaré ce mardi que celle-ci est en contact avec les autorités tunisiennes, au sujet de la mise en application du mémorandum d’entente.

Kaïs Saïed avait décidé, récemment, lors de la réunion du Conseil de sécurité national, le report d’une visite d’une délégation de la commission européenne qui était attendue la semaine écoulée à une date ultérieure, devant être fixée de commun accord.

Il avait chargé le ministre des Affaires étrangères d’informer la partie européenne de cette décision.

Aucune des deux parties n’a révélé, jusque-là, la nouvelle date de cette visite.

L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, a fait état ce mardi, lors d’un entretien avec Mosaïque, d’un engagement fort de l’Union européenne en Tunisie, affirmant que la Tunisie et l’UE sont impatientes de traduire dans le faits la teneur du mémorandum d’entente, et se défendant de tout chantage européen sur la Tunisie, au sujet de la question migratoire.

Gnetnews