Le ministère des Domaines de l’État soutient les projets d’énergies renouvelables en Tunisie
Dans le cadre de son engagement à promouvoir les énergies renouvelables, le ministère des Domaines de l’État et des Affaires foncières poursuit ses efforts en mettant à disposition des terres pour la réalisation de projets dans ce secteur stratégique.
Dans une interview accordée à l’Agence TAP, Majdi Ben Slimen, chargé de mission auprès du ministre des Domaines de l’État, a détaillé les actions entreprises en faveur de la transition énergétique. À ce jour, près de 900 hectares ont été alloués à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) pour la production d’électricité à partir des énergies renouvelables. En outre, environ 2 600 hectares supplémentaires ont été mis à disposition dans le cadre du système de concession pour l’exploitation de projets d’énergies renouvelables. Des réserves foncières ont également été attribuées au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie pour soutenir cette dynamique.
Ben Slimen a précisé que la mise à disposition de ces terres se fera en fonction des besoins exprimés par la STEG et les sociétés impliquées dans la production d’électricité à partir de sources renouvelables, selon le système de concessions.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des 21 mesures adoptées lors du conseil ministériel restreint du 20 janvier 2025 au Palais du gouvernement de la Kasbah, visant à valoriser le patrimoine foncier de l’État. L’objectif est de renforcer la politique de l’État en matière d’énergies renouvelables, en fournissant des solutions alternatives et en améliorant les services du réseau de distribution d’électricité, tant pour les citoyens que pour les investisseurs.
Gnetnews