Le Parlement slovène reconnaît officiellement l’État palestinien
Ce mardi, le Parlement slovène a voté en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien indépendant, rejetant une proposition du principal parti d’opposition qui demandait l’organisation d’un référendum sur cette question.
Ce vote intervient après que le gouvernement slovène a décidé, la semaine dernière, de suivre l’exemple de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège en reconnaissant la Palestine comme un État indépendant et souverain. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’efforts visant à inciter Israël à cesser son offensive dans la bande de Gaza.
Le Premier ministre Robert Golob a présenté cette reconnaissance comme un « message de paix », soulignant qu’il s’agit d’un pas significatif et d’une condition préalable pour des négociations sur une solution à deux États.
La coalition au pouvoir, qui détient la majorité des 90 sièges du Parlement, a approuvé le texte avec 52 voix pour, une seule abstention et aucun vote contre, les élus de l’opposition ayant quitté la séance en signe de protestation.
Gnetnews