L’impact chiffré de l’épidémie du Covid-19 sur l’économie tunisienne en 2020

18-06-2020

La Tunisie enregistra en 2020 un taux de croissance de -4,4 %, selon une étude réalisée par le ministère du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale et le PNUD autour de « l’impact de la pandémie du Covid-19 sur l’économie tunisienne » pendant l’année en cours.

L’investissement connaitra un repli de -4,9 % et la consommation familiale reculera de 8 %. La moyenne du chômage augmentera de 21.6 % contre 15 % actuellement, ce qui équivaut à 274,500 nouveaux chômeurs, selon les résultats de cette étude rendus public hier mercredi 17 Juin.

475.000 personnes de plus, sous le seuil de pauvreté

La moyenne de la pauvreté financière augmentera de 19.2 % contre 15.2 % actuellement, ce qui donnera lieu à une baisse de revenus pour près de 475.000 personnes, qui vivront sous le seuil de pauvreté.

La crise du Covid-19 va accentuer la vulnérabilité financière de certains secteurs à l’instar de l’industrie (-29 % du chiffre d’affaires), Tourisme (-23 %), Transport (-19,6 % ), et textile (-17.7 %).

L’étude prévoit des mesures à court terme en vue d’assurer la relance économique, via un budget de soutien financier direct de 447.5 millions de dinars (soit environ 1 % du budget de l’Etat) pour les trois mois de confinement total.

L’étude propose, par ailleurs, la consolidation du rôle de l’économie sociale et solidaire (ESS), une des solutions pour la création de richesses au niveau régional et l’inclusion de la population à revenu limité.

La même étude recommande le renforcement de la digitalisation et des plateformes numériques pour accéder aux marchés, ainsi que l’intégration du circuit parallèle dans l’économie formelle.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c