Trump menace l’Irak de fortes sanctions, en cas de retrait des troupes US

06-01-2020

Le président américain, Donald Trump, a menacé l’Irak « de fortes sanctions, après sa demande de retrait des forces américaines du pays ». Le retrait est tributaire du paiement par Bagdad à Washington du coût d’une base aérienne érigée dans ce pays.

Dans une déclaration médiatique dimanche à bord de l’avion présidentiel, l’emmenant de Miami vers Washington, le locataire de la Maison blanche a souligné : « nous avons une base militaire là-bas très coûteuse : sa construction a requis des milliards de dollars  ; nous ne partirons pas, sauf s’ils nous paient son coût », a-t-il dit, selon le site la Russie aujourd’hui.

« Si l’Irak demande le départ des troupes américaines, et si cela ne se passait pas à l’amiable, nous leur imposerions des sanctions qu’ils n’ont jamais vues auparavant », a-t-il menacé.

Il a mis en garde les Irakiens contre toute action hostile, ou inapproprié, le cas échéant, « de très fortes sanctions seront imposées à l’Irak, face auxquelles, celles imposées à l’Iran sembleraient minimes ».

Trump a réitéré ses critiques envers l’intervention en Irak : « nous avons dépensé beaucoup d’argent en Irak, le départ vers le Moyen-Orient était la pire décision prise dans l’histoire de notre pays, je l’avais dit ouvertement, et je pourrais le dire maintenant, mais nous sommes là-bas ; nous sommes allés en Irak ».

Le parlement irakien avait voté dimanche une résolution demandant au gouvernement d’ordonner le départ de toutes les forces étrangères d’Irak. Il l’a également pressé « à annuler la demande adressée à la communauté internationale, de combattre l’organisation Daesh », suite à l’assassinat du commandant iranien, Qassem Soleimani, dans un raid américain.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Bassem Loukil présente la 3ème édition de la FI
National National National National Tunisie/ La révolution 9 ans après : Ben Jaâfar
National National National National Tunisie/ Révolution : Un 9ème anniversaire domin