Trump menace l’Irak de fortes sanctions, en cas de retrait des troupes US

06-01-2020

Le président américain, Donald Trump, a menacé l’Irak « de fortes sanctions, après sa demande de retrait des forces américaines du pays ». Le retrait est tributaire du paiement par Bagdad à Washington du coût d’une base aérienne érigée dans ce pays.

Dans une déclaration médiatique dimanche à bord de l’avion présidentiel, l’emmenant de Miami vers Washington, le locataire de la Maison blanche a souligné : « nous avons une base militaire là-bas très coûteuse : sa construction a requis des milliards de dollars  ; nous ne partirons pas, sauf s’ils nous paient son coût », a-t-il dit, selon le site la Russie aujourd’hui.

« Si l’Irak demande le départ des troupes américaines, et si cela ne se passait pas à l’amiable, nous leur imposerions des sanctions qu’ils n’ont jamais vues auparavant », a-t-il menacé.

Il a mis en garde les Irakiens contre toute action hostile, ou inapproprié, le cas échéant, « de très fortes sanctions seront imposées à l’Irak, face auxquelles, celles imposées à l’Iran sembleraient minimes ».

Trump a réitéré ses critiques envers l’intervention en Irak : « nous avons dépensé beaucoup d’argent en Irak, le départ vers le Moyen-Orient était la pire décision prise dans l’histoire de notre pays, je l’avais dit ouvertement, et je pourrais le dire maintenant, mais nous sommes là-bas ; nous sommes allés en Irak ».

Le parlement irakien avait voté dimanche une résolution demandant au gouvernement d’ordonner le départ de toutes les forces étrangères d’Irak. Il l’a également pressé « à annuler la demande adressée à la communauté internationale, de combattre l’organisation Daesh », suite à l’assassinat du commandant iranien, Qassem Soleimani, dans un raid américain.

Gnetnews