Tunisie : 120 000 inscrits sur la plateforme électronique, les 2 vaccins commandés nécessitent une conservation à -20° et à -70° (Louzir)

22-01-2021

Le nombre d’inscrits sur la plateforme numérique, dédiée à la campagne nationale de vaccination a atteint 120 000, deux jours après le lancement de ce dispositif, à la fois via Internet et le téléphone portable.

Dans une déclaration ce vendredi 22 janvier au journal de la Radio nationale, le président de la commission des vaccins, Hechmi Louzir, a qualifié cette proportion de « bonne », incitant les Tunisiens à s’inscrire plus pour se faire vacciner contre le Coronavirus.

Louzir a admis qu’il y ait des craintes envers le vaccin, faisant savoir qu’une campagne de sensibilisation allait être lancée les prochains jous, pour en expliquer l’efficacité en matière d’immunisation contre le Virus.

Il a rappelé que la priorité en matière de vaccination est accordée aux personnes âgées séjournant dans les centres d’accueil, ainsi que le personnel qui y travaille, les soignants, notamment ceux affectés aux circuits Covid, les personnes âgées de plus de 60 ans, particulièrement celles souffrant de maladies chroniques, dont une liste est dressée,  les agents des services vitaux  etc.

Le Directeur de l’Institut Pasteur a présumé que la Tunisie allait recevoir le premier lot de vaccins, une petite quantité, en février prochain.

Sur le plan logistique, il a affirmé que le pays était prêt, faisant savoir que la conservation de deux vaccins qui arriveront en premier en Tunisie, nécessite pour l’un une température de -20°, et pour l’autre une température de -70°, estimant qu’un tel dispositif est disponible à la pharmacie centrale, dans certaines structures hospitalières, etc.

Le vaccin qui requiert une température de -70 °, pourrait être stocké pendant 4 à 5 jours dans une température de 2 à 8°, d’où les préparatifs entamés pour accélérer l’opération de vaccination, a-t-il indiqué en substance.

Gnetnews