Tunisie : Des sociétés américaines souhaitent investir dans les domaines du transport et de la logistique (Blome)

24-01-2022

Le ministre du Transport, Rabiï Majidi, a reçu ce lundi 24 janvier l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Donald Blome, accompagné par la vice-présidente de mission à l’ambassade, Natasha FRANCESCHI, et le chargé des affaires économiques, Kevin BURGWINKLE.

Les deux parties ont échangé les points de vue sur la réalité de la coopération tuniso-américaine et ses perspectives dans les différents domaines du transport et de la logistique, rapporte un communiqué du ministère.

Le ministre a salué « les relations historiques reliant les deux pays, et le soutien américain continu à la Tunisie », souhaitant une consolidation des relations de coopération à travers la relance de l’investissement destiné, principalement, aux projets prioritaires et futurs, et la mise à disposition des expériences notamment en matière de sécurité au niveau des ports et aéroports.

Au volet du transport maritime, le ministre a passé en revue « les attributs dont dispose la Tunisie pour installer un dispositif de transport maritime avancé », mettant l’accent sur « l’extrême importance que revêt le projet du port en eaux profondes d’Enfidha, et la zone logistique qui lui est limitrophe, ce qui l’habilite à être une plateforme de transit à destination de l’Afrique et de l’Europe. »

Les deux parties ont évoqué l’avancée considérable, s’agissant du suivi du programme du Millennium Challenge Corporation (MCC), portant sur l’extension et le développement du port de Radès, dans l’attente de parachever les procédures de signature de la convention et d’entamer les travaux début 2023.

Le diplomate américain a exprimé « la détermination de son pays à appuyer les efforts du nôtre en matière de développement de l’infrastructure lié au transport et à la logistique », exprimant les dispositions de certaines sociétés américaines à investir dans ce domaine.

Il a, par ailleurs, évoqué l’accord aérien bilatéral, Open Sky Agreement. Les deux parties ont convenu d’intensifier les négociations à ce sujet en vue de le traduire dans les faits.

Gnetnews