Tunisie : Le ministère de l’Intérieur annonce le démantèlement du Sit-in des « citoyens contre le putsch » et des arrestations

20-12-2021
Ministère de l'Intérieur

Le ministère de l’Intérieur annone la saisie des tentes qui devaient être installées à l’avenue Habib-Bourguiba, pour être utilisées pour un sit-in, sur ordre du parquet.

Dans un communiqué rendu public le week-end, le département de l’avenue Habib-Bourguiba indique que « suite à la tentative de certains personnes d’installer des chapiteaux à l’avenue Habib Bourguiba, le samedi 18 décembre 2021 à 14 : 00, pour être exploités pour un sit-in, en transgression de la loi, des unités sécuritaires l’a contrée en interdisant une telle installation et appliquer la loi ».

Le même département accuse certaines personnes « d’agression contre des cadres sécuritaires ».

Consulté, le ministère public a ordonné la saisie des équipements en question, tentes, chaises…ainsi que l’évacuation de la voie publique, tout en présentant toute partie impliquée dans l’agression contre les sécuritaires, ajoute le ministère.

Une brigade spéciale de la garde nationale s’est saisie de cette affaire pour poursuivre les investigations ayant touché, actuellement, 10 personnes. L’enquête est en cours pour présenter les autres parties impliquées, et prendre les dispositions préventives, en concertation avec le parquet, souligne en substance la même source.

Le ministère de l’Intérieur affirme sa détermination « à respecter les droits et libertés, qui sont exercés dans le cadre de la loi », comme il dit son intention de poursuivre son devoir d’appliquer les dispositions en vigueur, « en consécration de la suprématie de la loi sur tous sans exception ».

Les activistes participant au Sit-in qui appartiennent au « mouvement des citoyens contre le coup d’Etat »  ont dénoncé « une offensive violente de la police, et l’arrestation de dix sit-inneurs, deux ont été appréhendés sur place, et 8 ont été poursuivis au niveau des artères latérales ».

« Nous allons demander la libération injuste des personnes arrêtés par le pouvoir du putsch », a écrit Jaouher Ben M’barek dans un post sur sa page facebook.

Le mouvement a, par ailleurs, condamné dans un communiqué « la violence sauvage dans le démantèlement de la tente du sit-in et la campagne d’arrestation ».

Il a, annoncé dans un communiqué « la suspension provisoire du sit-in, en préservation de l’intégrité physique des sit-inneurs ».

Gnetnews