Tunisie/ Le point sur l’avant-référendum : Campagne, participants, bulletin de vote…

05-07-2022

L’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a rendu public, lundi soir, le bulletin de vote qui sera adopté lors de la consultation référendaire sur le projet de la nouvelle constitution, prévue le 25 juillet.

Le bulletin de vote comprend une seule question en arabe et en français :

« Approuvez-vous le projet de la nouvelle constitution de la république tunisienne ? »

L’électeur pourrait répondre par oui ou par non dans l’une des deux cases dédiées.

Le projet de constitution qui rompt totalement avec les constitutions du 01er Juin 1959 et celle du 27 janvier 2014, est paru le 30 juin au Journal officiel.

Il est constitué d’un préambule, de onze chapitres et de 142 articles.

Selon le président-coordinateur de l’instance nationale consultative pour une nouvelle république, Sadok Belaïd, le projet de constitution publié au journal officiel, et qui sera soumis au référendum, « n’a rien à voir avec celui préparé au sein des commissions. »

Ce faisant, la campagne du référendum a commencé dimanche dernier, avec la participation de quelque 160 acteurs, entre partis politiques, associations, organisations, et personnes physiques.

Les participants devraient faire part de leur position approuvant ou rejetant le projet de constitution.

A ce stade, la centrale syndicale n’a pas donné de consigne de vote et a laissé le libre choix à ses structures et bases.

Afek Tounes participe à la campagne par le Non, alors que le mouvement du peuple prône le Oui.

D’autres formations politiques, menées par le parti des travailleurs de Hamma Hammami, appellent au boycott du référendum.

Gnetnews