Verdict du TAS : L’analyse de l’avocat Mohammed Ali Gherib

31-07-2019

Le TAS a rendu son verdict au sujet de la finale retour de la C1 ayant opposé l’Espérance Sportive de Tunis au Wydad de Casablanca

En effet, le comité exécutif de la CAF (COMEX) a pris une décision qui consiste à faire rejouer le match retour dans un pays neutre . Cette décision a fait deux mécontents , l’Espérance et le Wydad Casablanca qui l’ont attaquée devant le Tribunal Arbitral du Sport.

Le club marocain considère que le titre lui revient de droit puisque en cas de défaillance sécuritaire le club qui reçoit perd le match. Tandis que les Sang et or demandent l’annulation de la décision de la CAF pour incompétence de l’organe qui l’a rendue et subsidiairement demande en cas d’annulation de la décision pour des raisons de fond de récupérer le trophée , les médailles et la prime.

Le TAS a rendu cet après-midi une sentence préliminaire dans laquelle :

1/ Il annule la décision prise par le comité exécutif de la CAF pour incompétence.
2/ Rejette définitivement toutes les conclusions du WAC.
3/ Renvoie le dossier aux organes juridictionnels de la CAF pour se prononcer sur l’issue du match arrêté .
4/ Se prononcera dans une sentence finale sur les prétentions de L’Espérance.

L’avis de l’avocat Mohammed Ali Gherib
Voici l’interprétation des ces décisions de la part de Maitre Mohammed Ali Gherib : « C’est un retour au statuquo ante , c’est à dire à la situation prévalant avant la décision du comité exécutif de la CAF à savoir que l’Espérance est déclarée vainqueur de la Coupe d’Afrique jusqu’à décision contraire ».

Il a par la suite souligné que le WAC ne pourra plus être partie prenante dans les prochaines procédures , par voie de conséquence toute réclamation inhérente aux conditions de déroulement du match ne peut plus être entendue.

D’après Me Mohammed Ali Gherib, les organes juridictionnels de la CAF ont désormais une compétence liée , ils ne peuvent prendre en considération les faits et points ayant été soulevés par le club Marocain ( Défaut de sécurité et panne de l’assistance video ).

Il a ensuite souligné que les organes juridictionnels de la CAF seront également sous la surveillance indirecte du TAS puisque ce dernier continuera à examiner la requête de l’Sspérance , qui même si elle venait à être rejetée ne changera rien à la donne car du fait de l’annulation de la décision du comité et le retour au statuquo ante le club tunisien est champion.

Gnetnews