La BIAT répond à l’appel de Kaïs Saïed en s’engageant dans des projets nationaux
Dans un communiqué publié hier, mardi 13 février, la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) a annoncé son engagement en réponse à l’appel du président de la République, qui a appelé les banques tunisiennes à contribuer au soutien de l’économie nationale.
La BIAT, à travers les membres de son conseil d’administration et dans un communiqué publié le mercredi 13 février, a affirmé son engagement à piloter la réalisation de plusieurs projets nationaux en alignement avec la politique du Président de la République tunisienne.
Parmi ces projets figurent la restauration complète de la piscine municipale du Belvédère et de ses annexes, la rénovation du Centre Culturel Ibn Khaldoun à Tunis, ainsi que le soutien aux élèves et lycéens issus de zones désignées par les autorités compétentes pour améliorer leurs conditions de scolarité.
En ce qui concerne les engagements bancaires et financiers, la BIAT prévoit la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la création de sociétés communautaires. Cela implique le financement de ces sociétés avec un taux d’intérêt équivalent au taux du marché monétaire (TMM).
La banque organisera également des ateliers de travail dans tous les gouvernorats de la Tunisie pour étudier les besoins spécifiques des promoteurs de sociétés communautaires et les modalités pratiques de leur accompagnement, en coordination avec les autorités compétentes. La BIAT mettra à disposition des experts bancaires spécialisés dans différentes régions pour accompagner les promoteurs de sociétés communautaires dans le montage financier de leurs projets.
Cette initiative s’inscrit dans le contexte où le président de la République, Kaïs Saïed, a souligné la nécessité de l’engagement de toutes les banques publiques et privées, ainsi que d’autres institutions financières, dans le soutien de l’économie nationale.Â
Gnetnews