Les transferts des Tunisiens à l’étranger couvrent 65% de la dette extérieure

22-12-2023

Le directeur général de l’Office des Tunisiens à l’Étranger (OTE), Mounir Kharbi, a annoncé ce jeudi que les transferts en devise des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) ont atteint environ 7 milliards de dinars jusqu’à la fin du mois d’octobre 2023, couvrant ainsi 65% de la dette extérieure de la Tunisie pour l’année en cours.

Lors d’une déclaration aux médias en marge d’un séminaire organisé par l’OTE sur le thème « Investissement des Tunisiens à l’étranger et le volet institutionnel », Kharbi a souligné que les transferts en devise des TRE ont maintenu le même niveau qu’en 2022, s’élevant à 9 milliards de dinars, ce qui a permis de couvrir l’intégralité de la dette extérieure.

Le directeur général a affirmé que la valeur des investissements des Tunisiens résidant à l’étranger, qui comptent 1 million 833 mille personnes, a atteint environ 133 millions de dinars en 2022, contribuant ainsi au lancement de 1504 projets.

Mounir Kharbi a également signalé que les TRE font face à plusieurs obstacles entravant leurs investissements en Tunisie. Il a précisé que les conférences régionales sur le développement et l’investissement organisées par l’OTE durant l’été 2023 ont permis de cerner la plupart des difficultés d’investissement.

Gnetnews