Chahed annonce l’entrée en exploitation en juin de deux centrales électriques de 1000 mégawatt

31-05-2019

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé l’entrée en exploitation en juin prochain de deux centrales électriques de 1000 mégawatt, d’un investissement de 1500 milliards à Mornaguia et Radès, soit 20 % de la consommation du pays.

Présidant hier soir, jeudi 30 Mai à la cité de la culture de Tunis, le débat national sur l’énergie et les mines, le locataire de la Kasbah a, par ailleurs, déclaré que la centrale photovoltaïque de Tozeur, la première de Tunisie, va voir le jour en juin.

Il a encore indiqué que les appels d’offres ont été lancés pour la production de 1000 mégawatts à travers les énergies renouvelables soit le solaire et l’éolien.

Youssef Chahed a, par ailleurs, levé le voile sur la création d’un fonds afin qu’une partie des revenus du phosphate soit allouée au développement à Gafsa. Un cadre juridique clair, qui est la loi de la responsabilité sociale, a été mis en place pour la mise en application de cette décision, a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie et des moyennes et petites entreprises, Slim Feriani, a déclaré que l’entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP), allait étudier les réserves de la Tunisie en matière de gaz de schiste.

Des membres du gouvernement, des parlementaires, des experts et des représentants de la société civile ont pris part à ce grand débat qui s’est poursuivi jusqu’à une heure tardive de la nuit.

Gnet

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun