Tunisie : 78 mille PME ont mis les clefs sous le paillasson à cause de la pandémie

22-04-2021

Le président de la fédération tunisienne des artisans et des petites et moyennes entreprises (FTAPME), Ziar Amri, a affirmé ce jeudi 22 avril, que cette catégorie d’entreprises traverse une période extrêmement critique.

Dans une déclaration à Mosaïque, il a fait état d’une dégradation financière de ces entreprises depuis le début de la pandémie en Mars de l’année écoulé, ayant mis 465 mille entreprises, soit la moitié des PME, au bord de la faillite.

Quelque 165 mille employés ont été mis au chômage du fait du confinement, le chiffre d’affaires de ces entreprises a baissé de 80 %, et 11 % d’entre elles, soit 78 mille entreprises ont fermé définitivement, outre la hausse de leur dette.

Le président de la FTAPME appelle à une intervention rapide du président de la république, pour régler la crise.

Il propose, à cet effet, la parution de décrets réglementaires urgents, permettant une grâce présidentielle, en faveur des personnes jugées pour des chèques sans provision, l’arrêt des poursuites dans ces affaires, la suspension des mensualités bancaires, pour une période de 8 mois au moins, sans appliquer des frais supplémentaires, comme cela s’est produit précédemment, ainsi qu’une amnistie fiscale.

Il a, par ailleurs, appelé à reporter le paiement des avances sur dividendes au titre de l’année 2020, à fixer un tarif exceptionnel pour les factures des PME et artisans, et à les aider par une indemnité afin qu’ils puissent faire face à cette situation difficile.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Soldes d’été: Démarrage prévu pour le 5
Économie Économie Économie Économie Kaïs Saïed demande aux pharmaciens de baisser le
Économie Économie Économie Économie Tunisie : Les annonces de Kaïs Saïed doivent êt